Belgique

Historique


Implantée sur le Parc Scientifique des Isnes quasi depuis sa création en 1993, SEDE BENELUX était alors spécialisée dans le recyclage agricole de sous-produits industriels (sous-produits minéraux) et urbains (boues d'épuration). Notre base de données Suivra (Logiciel de Suivi Réglementaire et Agronomique) compte à l'heure actuelle 2.907 agriculteurs pour une surface totale épandable de 75.342 ha en matière de valorisation agricole. Face au défi de traiter d'autres déchets de tous types (liquides - pâteux - solides) tels que « composts, déchets organiques, autres déchets de l'épuration comme les sables, les graisses et les refus de dégrillage », la nécessité de proposer d'autres solutions de traitement et d'élimination s'est imposée de fait.

SEDE BENELUX a d'abord investit dans le compostage de déchets verts via la création de deux centres de traitement: le site HAINAUT COMPOST à Ghlin créé en 1998 d'une superficie de 2,3 ha avec une capacité de traitement de 25 000 tonnes de déchets verts/an et le site SAMBRE COMPOST à Farciennes créé en 2006 d'une superficie de +/- 3,5 ha avec une capacité de traitement de 35 000 tonnes de déchets verts/an.

En 2003, l'actionnariat « privés» de SEDE Benelux est repris majoritairement par sa maison mère Sede Environnement qui privilégie la politique de gestion multifilières des déchets. Politique dans laquelle SEDE BENELUX s'était déjà engagée via l'élimination entre 2002 et 2005 des déchets produits par la station d'épuration de WEGNEZ (Intercommunale AIDE) à savoir les refus de dégrillage, les graisses et boues diverses.

En 2007 un contrat de partenariat a été signé avec un cimentier pour le traitement thermique des boues d'épuration urbaines.

Cet ensemble de solutions proposées : valorisation agricole, compostage, biométhanisation, déshydratation, incinération et séchage de sous-produits divers (boues d'épuration, compost, sous-produits industriels et bio-déchets « produits alimentaires déclassés, fruits et légumes, déchets alimentaires) a doté SEDE BENELUX de plusieurs cordes à son arc dont les atouts majeurs peuvent se résumer comme suit :

  • Bureau d'études : étude de faisabilité, dossier administratif.
  • Gestion journalière des filières,
  • Exploitation de 2 sites de compostage,
  • Partenariat avec le monde cimentier et d'autre sites de traitement des boues,
  • Suivi agronomique et Environnemental via le logiciel SUIVRA.
  • Certification ISO 9001 : 2008 pour les activités de valorisation agricole et de compostage.
  • Conception de plate-forme de compostage.