Un engagement envers les principes de l’économie circulaire

Les hommes doivent profondément revoir leur rapport aux ressources et inventer un nouveau modèle de développement économique et social plus efficace, plus équilibré et plus durable.
recyclage et économie circulaire

En tant qu’expert des métiers de l’eau, de l’énergie et des déchets depuis 160 ans, Veolia met sa capacité d’innovation au service de la poursuite du progrès humain, de la performance des entreprises, des territoires et du bien-être des hommes. 

SEDE BENELUX fait de même pour son secteur : la gestion et la valorisation des déchets industriels et des collectivités

Pour passer d’une logique de consommation des ressources à une logique d’usage et de valorisation dans une économie devenue circulaire, nous concevons et déployons des solutions pour développer l’accès aux ressources, les préserver et les renouveler.

C’est ainsi que SEDE BENELUX, au sein du Groupe Veolia, contribue à ressourcer le monde

Un mouvement économique circulaire, basé sur la valorisation des déchets

Dans l’économie classique, le fonctionnement est linéaire : extraire, produire, jeter (on parle parfois « du berceau à la tombe »). 
Dans le schéma vertueux de l’économie circulaire, les biens que nous consommons sont conçus pour reproduire le fonctionnement cyclique des écosystèmes naturels. 

Une fois consommé, chaque bien aboutit à des sous-produits qui peuvent être réutilisés dans d’autres processus de production, instaurant un cercle vertueux et éco-responsable.

Un circuit court et une approche multifilières

Pour la revalorisation agricole par exemple, au plus cette revalorisation intervient à proximité du centre de production ou de traitement, au moins de transports seront nécessaires.

Au plus la quantité de déchet est réduite en son lieu de production, au plus l’empreinte écologique du traitement du déchet sera réduite.

À Propos
SEDE BENELUX contribue globalement au compte de résultat du pôle agronomique du groupe VEOLIA. Découvrez comment

La meilleure solution de revalorisation des déchets

Avec SEDE BENELUX, vous bénéficiez de filières de traitement de vos déchets qui maximisent leur valorisation. 

Que ce soit en valorisation agricole par épandage ou en biométhanisation ou dans une autre filière proposée, la réflexion initiale conduira vers une solution permettant la meilleure valorisation du déchet traité.

Une empreinte carbone limitée dans un contexte durable

Les solutions proposées par SEDE BENELUX essaient de limiter au maximum l’empreinte écologique (empreinte carbone) pour s’inscrire dans un contexte plus durable. 

Ceci inspire la réflexion de nos équipes, par exemple, en traitant préalablement des boues (déshydratation) pour réduire leurs volumes, en optimisant les transports, en réduisant la distance entre le site de production et le site de traitement ou lieu de valorisation, etc. 

SEDE BENELUX s’inspire des modèles économiques de l’économie circulaire, combinés à des circuits courts et à une mesure constante de l’impact environnemental.

Une éthique omniprésente

SEDE BENELUX met un point d’honneur à respecter intégralement tous les prescrits légaux qui s’appliquent à ses marchés et aux activités entreprises dans la valorisation des déchets.

SEDE BENELUX a accumulé en interne toute l’expertise pour mettre en place des solutions conformes aux réglementations applicables. Plus généralement, dans ses activités au quotidien, SEDE BENELUX souhaite respecter la personne au sens général du terme.

Le plus grand respect pour son personnel

Les personnes travaillant chez SEDE BENELUX sont responsables. Elles contribuent à un environnement de travail de qualité, dans des équipes respectueuses de l’éthique. Ce faisant, SEDE BENELUX incarne une gestion du personnel conférant aux équipes une autonomie de travail importante.

96 millions d’habitants

servis en eau potable et 62 millions en assainissement

55 millions de mégawatts/heures

produits par nos filières dans le monde

47 millions de tonnes

de déchets valorisés dans nos différentes filières

25,12 milliards d’euros

de chiffre d’affaires en 2017