Recyclage de sous-produits pour l’épandage agricole

L'épandage agricole est une pratique qui remonte aux origines de l'agriculture, qui fait partie du cycle de la matière organique. Cette pratique consiste à rendre aux sols une partie de la matière organique et des éléments fertilisants qui lui ont été prélevés lors des récoltes.

SEDE BENELUX vous propose des boues d'épuration et des composts issus de ses centres de traitement et de ceux de ses clients, permettant des apports de matière organique au sol, pour améliorer la structure du sol et augmenter la biomasse.

La valorisation agricole permet de retourner à la terre la matière organique, l'azote, le phosphore et des oligo-éléments dont la qualité est constamment contrôlée en laboratoire. Ces sous-produits peuvent se substituer avantageusement aux engrais classiques pour entretenir le potentiel des sols et favoriser la croissance des plantes.

Quel intérêt économique pour les boues d'épuration ?

Si les utilisateurs de boues d'épuration marquent un intérêt dans ce genre de sous-produits, c'est avant tout pour des raisons économiques.

L'utilisation des boues d'épuration en agriculture peut parfois encore susciter la méfiance des agriculteurs. Pourtant, des réglementations strictes encadrent leur épandage sur les terres agricoles. Les utilisateurs réguliers en connaissent leur importance et leur complexité.

Le respect de ces réglementations ainsi que l'accompagnement des utilisateurs par des sociétés spécialisées dans la valorisation agricole comme SEDE BENELUX est un gage de confiance.

Une composition parfaitement maitrisée pour calculer une valeur économique précise

Pour évaluer l'intérêt économique d'un produit, il faut en connaître la composition exacte, la valeur économique de ses constituants ainsi que leur disponibilité. Le même raisonnement peut être tenu pour des boues d'épuration, comme pour des composts ou des effluents de ferme.

En ce qui concerne les sous-produits, on peut se baser sur la composition moyenne communiquée au travers de la fiche technique de présentation des sous-produits. Le calcul pourrait ensuite être affiné avec la composition exacte du lot livré précisée dans les documents d'accompagnement des livraisons.

Disponibilité et valeur économique des éléments fertilisants

La valeur économique des éléments fertilisants renfermés dans les sous-produits se calcule par référence au prix des éléments minéraux disponibles chez les négociants agricoles.

La disponibilité des éléments fertilisants dans les sous-produits organiques est probablement le paramètre le plus difficile à appréhender avec précision.

La détermination en laboratoire ou au champ est possible, mais n'est pas envisageable à l'échelle de chaque sous-produit ou boue d'épuration. On peut toutefois se référer aux valeurs citées dans la littérature pour les différentes catégories de sous-produits. Par principe dans notre calcul de la valeur économique, nous ne prenons en considération que la fraction disponible la première année suivant l'épandage.

Épuration des eaux usées et production de boues

Avant de pouvoir être rendue au milieu naturel, l'eau que nous utilisons doit être épurée. 

Les procédés biologiques mis en œuvre lors de l'épuration permettent d'enlever la biomasse présente dans l'eau. Ces traitements reproduisent, en les amplifiant, les phénomènes de biodégradation qui se déroulent naturellement dans les rivières. Ces boues et sous-produits contiennent de la matière organique, de l'azote, du phosphore, des oligo-éléments… dont la qualité est régulièrement contrôlée en laboratoire. 

Ces sous-produits peuvent se substituer aux engrais classiques pour entretenir le potentiel des sols et favoriser la croissance des plantes. Le tout avec des avantages économiques.

Un contrôle de qualité des boues, tout au long de la filière

La qualité des boues et sous-produits est maîtrisée en amont comme en aval de la filière : 

  • En amont, un suivi analytique régulier sur les boues produites à la station permet de déceler toute dérive de la teneur en composés indésirables et de remonter aux sources potentielles.
  • En aval, le contrôle porte sur la valeur agronomique des produits épandus.

Ainsi tout produit non conforme est écarté de la filière du recyclage agricole de manière à ne faire courir aucun risque à l’agriculteur. Une fiche produit détaillant l’origine des boues est disponible pour chaque agriculteur.

Qu’est-ce qu’une boue ?

Les boues sont des sous-produits issus du traitement des eaux usées des stations d'épuration, des industries agro-alimentaires ou papetières. 

Certains sous-produits industriels dédiés à la valorisation agricole proviennent directement des processus de fabrication ou de transformation industriels. Riches en éléments fertilisants, les boues et sous-produits sont utiles à l'agriculture. Les différentes origines permettent d'obtenir une large gamme de boues et de sous-produits.

Épuration des eaux usées

Belgium

Une station d’épuration des eaux usées produit de nombreux déchets, que nous appelons sous-produits. Pour chaque sous-produit (déchets flottants, graisses, sables, boues liquides ou déshydratées…), SEDE BENELUX propose des solutions de gestion des déchets personnalisées pour répondre aux cahiers des charges des pouvoirs adjudicateurs.

Filières possibles pour l’évacuation des boues

En fonction de vos besoins, SEDE BENELUX pourra ou non assurer la déshydratation des boues produites par les stations d’épuration, de manière à en faciliter l’enlèvement et le traitement en aval.

Dans le cas de lagunages, SEDE BENELUX propose des solutions très spécifiques aux besoins des collectivités pour le curage et les enlèvements périodiques des contenus des lagunes.

Selon leur qualité, une ou plusieurs filières seront privilégiées pour l’évacuation des boues d’épuration : valorisation agricole, biométhanisation, compostage, incinération, etc.

Gestion des autres déchets des stations d’épuration

Des systèmes de flotteurs permettent de récupérer les graisses contenues dans les eaux urbaines. D’autres systèmes existent pour récupérer dans les stations d’épuration les déchets de dégrillage (papier, plastiques, fibres, bois, etc). La décantation permet également de récupérer des sédiments constitués de graviers et de sables.

SEDE BENELUX propose des solutions partielles ou complètes de gestion de ces déchets, toujours dans le plus grand respect des contraintes réglementaires d’application dans le territoire visé.

Types de boues et de sous-produits dédiés à la valorisation agricole

L’intérêt agronomique des boues et sous-produits épandus est une condition sine qua non du recyclage agricole.

Les boues sont le résultat d'une intense activité de décomposition microbienne. Elles sont donc naturellement riches en matière organique et peuvent être utilisées comme engrais pour favoriser la croissance des plantes, ou comme amendements pour entretenir le potentiel et les qualités du sol. 

La teneur en matière organique varie d'un type de boue à l'autre. Les boues issues des stations par lagunage sont généralement moins organiques en raison de leur temps de séjour dans les lagunes, par exemple. En revanche, la matière organique dans les boues urbaines est facilement dégradable et son coefficient de transformation en matière organique stable n'est pas élevé.

Le coefficient isohumique (K1) des boues d'épuration peut varier entre 0.05 et 0.2. À titre de comparaison, le coefficient K1 d'un fumier de bovin est estimé entre 0.35 et 0.5 ; celui des composts de déchets verts entre 0.5 et 0.7. Il est donc illusoire de vouloir rectifier une carence en humus uniquement avec des boues d'épuration. Par contre, l'apport de boues entretient la vie microbienne du sol. Des essais au champ ont démontré leur influence sur le développement des micro-organismes.

Teneur en azote des boues

L'azote constitue un élément essentiel des boues d'épuration. Dans les boues urbaines déshydratées par exemple, on peut retrouver jusqu'à 15 kg d'azote par tonne de matière brute. 

La teneur en azote dépendra de la mise en œuvre ou non des traitements tertiaires de dénitrification dans le processus d'épuration. L'azote est présent essentiellement sous forme organique. La fraction minérale se résume à la forme ammoniacale.

Pour qu'il soit disponible, l'azote contenu sous forme organique doit se minéraliser. Le processus de minéralisation peut être plus ou moins rapide selon l'origine des boues. Un bon indicateur disponible pour l'agriculteur est le rapport C/N. Plus il est bas, plus vite l'azote sera disponible. 

Il n'est pas rare d'avoir des boues urbaines présentant un rapport C/N voisin de 5. Un lisier de porc, par exemple, présente un rapport C/N de 6 à 7. Dans ce cas, on estime donc que 50 % de l'azote renfermé dans la boue sera libéré durant l'année qui suit l'épandage. Une partie de l'azote sera encore libérée la seconde année.

Teneur en phosphore des boues

Le phosphore est toujours présent dans une boue d'épuration. Sa présence témoigne également de l'activité microbienne qui est à l'origine de la boue. Si la station d'épuration est équipée d'un traitement de déphosphatation, on retrouvera naturellement plus de phosphore dans les boues. 

Les teneurs observées dans les boues urbaines peuvent donc varier fortement d'une station à l'autre. Pour les boues les plus riches, un seul épandage couvre les besoins totaux en phosphore d'une rotation de cultures de 3 ans.

La disponibilité de l'élément phosphore est fort variable selon le type de boues et les traitements de chaulage. Mais, comme pour les engrais minéraux phosphatés, le coefficient de disponibilité n'atteint pas en réalité 100%. Des études récentes indiquent que l'on peut raisonnablement se baser sur un coefficient de disponibilité de 60 à 85%.

Teneur en calcium des boues

Le calcium constitue un élément intéressant supplémentaire dans les boues urbaines, souvent valorisées en agriculture après chaulage. 

L’épandage constitue une bonne pratique d'entretien du pH des terres agricoles. Le dosage en chaux (chaux vive, lait de chaux ou chaux magnésienne), calculé de façon à obtenir une bonne hygiénisation des boues, est généralement suffisant pour assurer les besoins d'entretien de pH pour 3 années.

Vu la vitesse d'action de la chaux vive ou du lait de chaux, l'épandage de ces boues chaulées s'accompagne d'une remontée rapide du pH du sol. L'utilisation de boues chaulées peut donc être justifiée tant pour des besoins d'entretien que de redressement de pH.

Teneur en magnésium des boues

Associé au calcium dans la chaux magnésienne, le magnésium est un élément fort recherché et présent, trop souvent à l'état de carences dans les terres de culture. 

Les boues chaulées à la chaux magnésienne apportent dans certains cas jusqu'à 800 kg/ha de MgO.  Pour les boues non chaulées, ou chaulées uniquement avec du calcium, les apports en magnésium représentent quelques dizaines d'unités/ha.

Teneur en potassium des boues

Enfin, le potassium est toujours présent à l'état de traces dans les boues d'épuration.

Vous souhaitez fertiliser votre sol à moindre coût ? Découvrez notre large gamme de sous-produits organiques et calcaires

Usage des composts en agriculture comme apport de matière organique au sol

Le compost est un mélange agronomiquement et physiquement équilibré entre matières riches en carbone (matières « sèches ») et matières riches en azote (matières « humides »).

Les composts constituent aussi un apport de matière organique au sol

D’une part ils améliorent la structure du sol en raison de plusieurs contributions : l’augmentation de l'aération, la diminution du glaçage, l’augmentation de la capacité de rétention en eau et enfin la diminution du compactage.
D’autre part, les composts augmentent la biomasse du sol agricole grâce à l’augmentation de la vitesse de reconstitution des sols, à la diminution des pertes en N., mais aussi par la diminution de la sensibilité des cultures aux maladies. 

Sur ses différents sites, SEDE BENELUX traite des déchets verts et biodéchets provenant des parcs à conteneurs, de l'entretien des espaces verts et des collectes communales, des sociétés d'entretien de parcs et de jardin, ainsi que de quelques industries (des déchets de légumes, etc.). 

SEDE BENELUX peut vous aider à qualifier le bénéfice pour vos terres agricoles d’y intégrer des composts

Travaillez avec SEDE BENELUX pour vos épandages agricoles

Plus de 25 ans d’expérience en Belgique

Un champ d’expertises variées et adaptées à vos besoins 

Évacuation des déchets garantie

Avec des flux réguliers, à la demande et/ou exceptionnels

Conformité assurée à 100%

Nous veillons à respecter chaque réglementation en vigueur

Des solutions sur mesure

Nos équipes s’adaptent aux besoins et processus du site de production